Les principaux axes de la collaboration entre le Bénin et la Norvège portent sur deux aspects. Le premier est relatif aux projets de réduction des émissions. Ici, la Norvège pourra soutenir et financer des initiatives d’énergies renouvelables au Bénin, notamment des projets solaires et hors-réseau, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir le développement durable. Le deuxième aspect porte sur le renforcement des capacités. A ce titre, le partenariat prévoit une assistance technique et un renforcement des capacités qui pourra améliorer les capacités du Bénin à mettre en œuvre et à suivre efficacement les activités de réduction des émissions de carbone, apprend-t-on.
Le 15 novembre déjà, le Bénin annonçait toujours à Bakou le lancement d’une plateforme nationale de financement climatique, avec un soutien important des institutions financières internationales et des partenaires de développement, afin d’accélérer l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique, soulignent des sources officielles.
L’objectif de cette plateforme est de mettre en place les mécanismes innovants suivants : monétisation du carbone, instruments de crédit renforcés et guichet unique pour les financements locaux.
Le Bénin bénéficie ainsi de 1,4 milliard de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), de 200 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI) et de 195 millions d’euros de la Banque africaine de développement (BAD). Ces ressources permettront de combler un déficit de financement estimé à 10 milliards de dollars d’ici 2030, pour atteindre les objectifs fixés dans la Contribution déterminée au niveau national (CDN). En septembre 2024, le ministère de l’Economie et des Finances du Bénin avait publié une note d’analyse de l’intégration du climat dans le budget de l’Etat pour le projet de loi de finances 2025. Sous l’égide du ministre Romuald Wadagni, le pays a procédé à la levée de 500 millions d’euros de SDG (Sustainable Development Gold) Bonds en 2021, devenant le premier pays au monde à réussir une telle opération.